15 janvier 2011
ATTENTION Piratage de carte bancaire!
Bonjour tout le monde,
On va commencer le week-end par un billet pas drôle.
Vous avez surement entendu
parler récemment de piratage de carte bancaire, notamment après avoir
commandé chez LUSH UK et payé par carte bancaire.
Il semblerait qu'entre octobre et décembre le site ait été piraté et les
hackers ont récupéré des listes et des listes de numéros de cartes
bancaires et les ont revendues sur le net.
Je me suis rendue compte hier que j'ai été moi aussi victime des
hackers. J'ai commandé le 30/11 et ils ont attendu le 05/01 pour
utiliser mes données.
Nous sommes très nombreuses à s'être fait avoir certaines se sont fait
voler plusieurs milliers d'euros, sous forme de "paiement SNCF",
Piximania, Bazarchic, Ryanair, ... et j'en passe.
Si vous avez commandé fin 2010 pensez à éplucher vos relevés de compte,
les pirates commencent souvent par de tous petits montants qui passent
inaperçu mais les montants volés augmentent très vite.
Si vous détectez des mouvements suspects, contactez votre banque et
surtout faites vite opposition sur votre CB, dans vos papiers ou sur le
site de votre banque vous trouverez des numéros d'urgence (commençant
par 0 8.... en général) pour les pertes et vols de CB.
Tant que la carte est active, les hackers peuvent continuer à se servir. Ces numéros d'urgence sont disponibles 7j/7 et 24h/24.
Sachez aussi qu'en cas de gros montant volé (mais ça votre conseiller
vous l'expliquera mieux que moi, je fais dans les grandes lignes), vous
bénéficiez toutes je pense d'une assurance sur votre CB, et la banque a
l'obligation légale de vous rembourser l'intégralité, incluant les agios
pour les personnes se retrouvant à plusieurs milliers d'euros de
découvert. La seule chose c'est qu'il faut aller porter plainte en
gendarmerie et aussi attendre dans les 30 jours pour récupérer ses sous.
Le but de ce message est surtout préventif, on pense toujours que "ça n'arrive qu'aux autres" mais soyez vigilantes surtout.
Je ne veux pas semer la psychose mais j'étais bien contente qu'on m'en
parle sur Facebook, j'ai peut-être pu arrêter les pirates avant qu'ils
"se gavent" sur mon compte. J'avais vu il y a quelques jours un
"paiement SNCF de 3.10€ " mais vu la petite somme j'ai pas percuté,
pourtant j'ai rien acheté à la SNCF!
Ca reste à vérifier mais il paraîtrait que LUSH UK aurait revu son
système de sécurité depuis le 01/01/11. Je ne veux pas m'avancer ce ne
sont que des échos que j'ai eus.
J'espère ne pas découvrir pleins de victimes via ce billet...Mais il paraît qu'il vaut mieux prévenir que guérir!
Il paraît que les sites anglais sont sensibles et très attaqués par les Hackers donc le site LUSH n'est surement pas le seul.
@ très vite,
Lily
Commentaires
Bon, bah moi c'est réglé, j'ai fait opposition en début de semaine ... j'avais rien remarqué, c'est la banque qui m'a appelé, et encore, avant de débiter le montant ... Je sais pas si ça vient de Lush ou pas mais au moins, même si on essaie de se resservir de ma carte, ça marchera plus !!! J'avais déjà constaté que le site de Sigma était pas sûr, si en plus maintenant Lush UK non plus ... Ce serait pas une conspiration Lush france pour nous obliger à acheter sur le site français et à payer plein pot ? ptdr
Piratée aussi
Bonjour à toutes,
Comme toi Coralyne, piratée via la SNCF d'un montant de 8.90 aujourd'hui même !! mon mari est parti à la gendarmerie et tantôt nous nous rendons à la banque pour monter le dossier !!
Bien entendu j'ai fait opposition sur la CB par téléphone dès que j'ai vu ce montant alors que je ne prends jamais le train !!!
Quelle pagaille !!!
super, j'ai appris ça récemment, Lush c'était déjà fait pirater y'a 2 ans car je mettais moi même fait pirater en commandant là bas (moi on s'était payer des séjours de + de 500€ à l'hotel avec mon argent + plein de petit trucs) c'est dommage j'aimais bien cette marque mais je commanderais plus là bas (et en France c'est trop cher) tant pis
Je n'ai jamais rien commandé sur ce site et je n'ai jamais été piratée, mais tu as raison de nous prévenir : Quand on travaille on ne prend pas toujours le temps de passer ses comptes à la loupe et il est facile de laisser passer des petites choses !
Je vais faire deux fois plus attention maintenant, surtout en commandant sur des sites anglais !
Beaucoup de victimes, en suisse, en Fr, aux Usa...
Rien que sur le forum officiel de la marque, on a pu calculer plus de 40 000 euros volés. Je suis victime aussi et je tiens a preciser que j'ai pris une e carte depuis. J'ai passé commandé il y a 4 jours pour les produits de saint valentin et il y a eu tentative de fraude encore a ce moment là, donc mefiance
Bouh !
J'ai commandé début janvier...Avec un peu de chance s'ils l'ont revu le 1er janvier je vais passer au travers..En tous cas merci bcp pour l'info !! Je vais rester vigilante!
Par contre...Sois dis en passant...C'est grâce a tes revues, que j'ai été convaincue d'acheter chez lush uk, j'ai reçu mes produits et c'est juste de la tuerie !! (I love jiucy, veganese, big, chasse neige, grande mentheuse, un tonique et un autre freshmask dont les noms m'échapent) Même doudou m'en pique ! Donc..Plaie d'argent n'est pas mortelle dit on...A défaut d'être riche s'il me pique mes sous (qui me seront au pire remboursés..) j'aurais au moin retrouver des beaux cheveux! lol
Merci de relayer cette info, car je n'avais rien lu encore à propos de piratage via lush.uk.....
Car en décembre, moi aussi j'ai fait une commande lush, et ai été piratée juste après!! Je n'avais pas du tout fait le rapprochement car jamais eu de problème auparavant et aussi car mon conseiller bancaire et l'organisme de surveillance des comptes m'ont dit que cela arrivait de plus en plus (je vis dans la campagne, donc petite agence, j'étais le second cas... de la semaine) et le plus souvent par le biais de logiciels qui génèrent aléatoirement les données bancaire pour les utiliser sur le net (donc numéro de carte + date d'expiration + 3 chiffres derrière)...
L'organisme de surveillance à bien géré car c'est eux qui m'ont prévenu car eux ont les mouvent bancaires sous les yeux en temps réel, pas nous ni les banques... Donc opposition, et la j'attends que le dossier soit clos pour le remboursement de la totalité.
Au final je m'en sors bien, mais bon, super pour noël quoi... Maman tu peux me prêter des sous pour que j'achète ton cadeau? vous voyez le topo... Et puis je m'en sors bien aussi car mes parents m'ont filé un coup de main, mais ceux qui n'ont personne??? Nan franchement les boules quand même!
Pour info, j'ai été débitée d'un total de 1300€, pour apple, bouygues et nokia... Hasard...
Ah oui, ça les fraudes sur carte bleu il faut toujours être vigilant.
Je commande très peu sur internet. Mais j'ai quand même subie une fraude il y a deux ans, non pas sur internet mais apparemment à cause d'un distributeur de billets (d'après l'enquête). Je m'en suis rendue compte assez vite vu que je fais mes comptes très régulièrement et vu mon petit pécule étudiant.
En tout cas j'ai bien été remboursée, même s'ils ont pris leur temps. Et je tiens à insister sur le fait que la banque doit absolument tout rembourser, même la nouvelle carte bleue éditée, ils me l'avaient fait payer quand même, mais j'ai finalement réussi à être aussi remboursée pour ça.
On s'en sort, mais c'est fatigant toutes ces démarches, et puis changer de code de CB, ça fait mal au cerveau.
Courage à toutes celles qui vivent ça en ce moment.
Et une nouvelle victime aujourd'hui : moi.
J'ai commandé fin octobre alors je me méfiais suite à ton message et je vérifiais mon compte tous les jours en ce moment : ça n'a pas loupé, aujourd'hui 154,20€ débité sur mon compte pour un achat chez nocibé. Le pire c'est que moi je fais attention à mon budget et eux en profite pour se servir chez nocibé, c'est un comble!!
Du coup je me retrouve sans cb!!
Dis Coralyne, tu sais si ça met longtemps pour être remboursée??
Moi j'ai passé 2 commandes en décembre, en plein dans la période noire... Par miracle, je suis passée au travers...
Mais en voyant l'ampleur que ça prend, j'ai préféré faire opposition sur ma cb hier...
Comme on dit, mieux vaut prévenir etc...
Je suis désolée pour celles qui ont subi, j'imagine la galère que ça doit être... :/
coucou, je viens de remarquer que malheuresement moi aussi je me suis fait pirater mon compte de 198 euro puis de 120 euro, 22 euro, 30 euro...et encore je n'ai pas l'extrais sous les yeux j'ai seulement le petit que tu prend au guichet! j'ai tout de suite appeler pour bloquer ma carte, je suis degouter mais j'aimerais te demandé qu'est ce que je dois faire maintenant, aller chez la police? a ma banque? merci d'avance pour ta reponse bisous
merci pour l'info!
Je viens de recevoir l'email de chez lush uk parlant de leurs problemes de hacker.
Et grace a toi je viens de comprendre que j'ai ete piratée de 8.90euros notifié prélevement SNCF alors que je n'ai jamais fais d'achat a la SNCF....Bref je suis degoutée et viens de faire opposition a la carte bancaire..la suite demain a la banque!Bon courrage a toutes et soyez vigilantes!
une de plus...
bonjour! ce soir j'ai eu subitement envie de regarder mes comptes et surprise 780e de decouvert! (400e autorisé).
bazarchic: 427e
2xmoinscher: 207e
nocibe:131e
et bien sur des frais de decouvert ahaha
je viens de faire opposition par telephone et demain matin direction la banque!
restriction de budget oblige, je n'avais fait aucun achat depuis des jours, ni en ligne ni en boutique!! la surprise a du mal a passer...
quelques recherche plus tard... un email tres interessant: lush uk hacké!
j'ai commandé en novembre et ma carte a été utilisé a partir du 21janvier!!!
jespere que tout sera vite reglé! c'est super mal tombé en plus! mais pourquoi ma banque n'a pas bloqué au depassement du decouvert? pourquoi aucun appel?
je sens que je vais prendre une ecarte bleue et changer de banque!...
bon courage a toutes!!
Coucou
Je me rajoute à la liste... j'ai commandé le 4 décembre et Ô joie j'avais rien eu jusqu'à présent, j'avais gardé le mail que LUSH uk m'avait envoyé (sait-on jamais) et je viens d'aller sur mon compte -350€ d'un coup !
J'ai gracieusement offert un voyage en espagne et fait des courses à STRAWBERRY aux USA dans la même journée...
Je viens de faire opposition, et j'ai plus rien pour payer ce qui ne m'arrange pas et en plus je pourrais plus rien faire vu le découvert que j'ai, c'est vraiment la plaie... j'espère que ça ce réglera vite quand même et que je vais récupérer la somme surtout !
J'espère que ça sera le cas pour toutes celles qui ont été victimes aussi !
En tout cas merci pour ton article parce qu'au moins je sais comment m'y prendre, n'ayant jamais eu de soucis en 3 ans d'achats sur le net c'était pas inné ^^'
Bon courage à toutes les autres dans le même cas !
Je n'ai encore jamais commandé sur ce site, mais j'avais éventuellement l'intention de la faire, donc merci pour l'info.